Mise en commun et interprétation

1. Écoute les présentations de tes camarades sur la Croisade albigeoise et la Guerre de Cent Ans. En quelques phrases, raconte ce que tu viens d'entendre.

2. Lis le texte de Renan ci-dessous. Quels passages du texte ces exemples historiques permettent-ils de justifier ?

"L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la formation d’une nation, et c’est ainsi que le progrès des études historiques est souvent pour la nationalité un danger. L’investigation historique, en effet, remet en lumière les faits de violence qui se sont passés à l’origine de toutes les formations politiques, même de celles dont les conséquences ont été le plus bienfaisantes. L’unité se fait toujours brutalement ; la réunion de la France du Nord et de la France du Midi a été le résultat d’une extermination et d’une terreur continuée pendant près d’un siècle. Le roi de France, qui est, si j’ose le dire, le type idéal d’un cristallisateur séculaire ; le roi de France, qui a fait la plus parfaite unité nationale qu’il y ait ; le roi de France, vu de trop près, a perdu son prestige ; la nation qu’il avait formée l’a maudit, et, aujourd’hui, il n’y a que les esprits cultivés qui sachent ce qu’il valait et ce qu’il a fait."

Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?

3. Rassemble tout ce qu'on a appris en une liste d'arguments (succincts) contre la thèse de Hobbes du contrat social.

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